jeudi 30 octobre 2008

Le Goncourt des lycéens vu par Céline Bengle du service aux étudiants

Qui dit que les jeunes ne lisent pas ? qu’ils ne sont plus capables de persévérance et d’effort ? et que rien ne les intéresse vraiment ?

À ceux qui pensent ainsi, je répondrais qu’ils n’ont pas eu la chance de côtoyer les participants du prix Goncourt des lycéens pour véhiculer encore d’aussi insipides impressions sur les jeunes de la présente génération. Car moi, je les ai vus à l’œuvre, ces jeunes, je les ai vus s’acharner à lire les 15 romans en six semaines en plus de leur programme habituel, j’ai vu la qualité des critiques et des résumés de rencontre qu’ils ont rédigés, j’ai entendu le sérieux de leurs interventions tout au long du projet, je les ai vus s’emballer, s’emporter en défendant leurs opinions et je les ai trouvés beaux… intelligents, structurés, généreux, ouverts, curieux, au point de les admirer sincèrement.

Ils ont, de plus, non seulement le mérite d’avoir tenu bon et d’avoir relevé le défi de répondre aux exigences du projet, mais ils ont aussi avant tout celui de s’être engagés volontairement dans le projet en devinant combien cela représenterait d’efforts et de ténacité. Ils l’ont fait pour le plaisir de l’aventure, par intérêt culturel, sans égard pour ce que cela leur en coûterait sur le plan de la gestion de leur temps et de leurs responsabilités personnelles.

Et cette démarche, ils étaient vingt-deux à l’avoir entreprise, certains en sachant même fort bien dès le départ qu’ils ne pourraient pas, pour différentes raisons, profiter de l’ultime récompense : partir à Paris. Voilà bien la preuve de la générosité de leur engagement!

Les neuf participants qui ont été sélectionnés pour représenter le Collège ont démontré une rigueur, une persévérance et un engagement personnel hors du commun. Pour notre communauté, être représentée à l’étranger par un aussi beau groupe constitue, à mon avis, un vrai privilège.

Si j’ai senti le besoin de témoigner ainsi, c’est que le fait de suivre ces étudiants dans leurs démarches et de participer avec eux à l’exercice m’a procuré l’occasion d’apprécier une nouvelle fois la richesse de notre jeunesse, et d’établir un contact privilégié avec de jeunes adultes motivés, étonnamment mûrs et en qui nous pouvons fonder les plus grands espoirs.

À tous ceux qui doutent encore du sérieux de la jeunesse actuelle, je souhaite le bonheur de connaître pareille expérience.

Aucun commentaire: