dimanche 5 octobre 2008

Rencontre du 1er octobre 2008

Il s’agit maintenant de la troisième rencontre officielle du cercle de lecture du prix Goncourt des lycéens. Six livres sur quinze ont déjà été lus… le temps passe vite! Les lecteurs s’installent rapidement pour ne pas gaspiller une seconde du temps qui nous est si précieux! L’enthousiasme et le dynamisme sont comme chaque semaine au rendez-vous. On aurait pu penser que le moral serait à la baisse étant donné que les livres à lire cette semaine étaient en quelque sorte un peu sombres, mais non! Nous avons tous un moral d’acier et savons apprécier les œuvres à leur juste valeur. Au menu cette semaine, trois livres : Le rêve de Machiavel de Christophe Bataille, Qui touche à mon court je le tue de Valentine Goby et La Domination de Karine Tuil. Avant de rentrer dans le cœur du débat, des petits rappels s’avèrent nécessaires. Vous trouverez des précisions dans le compte rendu de la rencontre. Nous avons aussi pris connaissance de la nouvelle manière dont nous pouvions rédiger nos fiches critiques. On a en effet reçu cette semaine, par courriel, un exemplaire vierge de fiche critique, on peut donc le remplir pour chaque livre et l’envoyer d’un simple clic! Pratique et écologique! Juste avant de rentrer dans le vif du sujet, les personnes qui ont assisté à l’enregistrement de Bazoo, mardi dernier, ont évoqué brièvement leur expérience qui, semble-t-il, a été très enrichissante.
On y est enfin! C’est le temps de commencer les discussions. Petite nouveauté pour cette fois-ci. Nous avons été séparés en petits groupes de cinq à six personnes pour la première heure. Je trouve que c’est beaucoup plus pratique étant donné que tout le monde peut donner facilement son avis et qu’on arrive à gérer plus aisément notre temps. Les groupes étaient très homogènes puisqu’ils se composaient d’élèves, mais aussi de quelques professeurs passionnés de lectures qui nous ont rejoints cette semaine. On a prévu à la deuxième heure de reformer un seul groupe pour débattre des livres tous ensemble. Dans le groupe que j’ai rejoint, un étudiant a proposé de commencer à discuter des livres en les choisissant par ordre alphabétique. C’est ainsi qu’on a commencé par Le rêve de Machiavel. La discussion s’amorce très vite, chacun a son mot à dire. Ceux qui ont apprécié ce livre ont évoqué l’aspect historique de celui-ci; il est vrai que l’auteur a effectué beaucoup de recherches, on le ressent tout au long du roman. Malgré le thème plutôt macabre du livre, tout le monde autour de la table reconnaît que le style et l’écriture de l’auteur sont tout à fait remarquables. Le livre ne fait pas l’unanimité, mais quelques-uns ont affirmé qu’il s’agissait de leur livre favori. On a ensuite poursuivi avec Qui touche à mon corps je le tue. Personnellement c’est celui que j’ai préféré des trois. Il arbore les grands thèmes de la vie sous un aspect psychologique et je pense que c’est pour cette raison qu’il a été vraiment apprécié… surtout par les filles! Il ne reste plus beaucoup de temps, on est vite passé à La Domination de Karine Tuil. C’est le livre qui a crée le plus de divergences d’opinions. Certains ont réellement apprécié l’histoire et l’originalité de la forme de ce roman, alors que d’autres ont trouvé que l’histoire de l’héroïne était trop complexe et que la relation qu’elle entretenait avec son père n’était pas vraiment racontée. Une fois que les trois livres ont été passés en revue, nous avons procédé à un débat collectif. La discussion a du mal à commencer aux premiers instants, mais quelques secondes plus tard plusieurs mains sont déjà levées. Les interventions s’enchainent l’une après l’autre jusqu’à ce que l’on se rende compte qu’il est déjà l’heure de partir. Les dernières interventions sont très brèves, car plusieurs d’entre nous ont des cours juste après cette réunion. On se dit très rapidement au revoir, on repart donc chacun avec de tout nouveaux livres à lire et à explorer.
Les romans sur lesquels nous avons débattu ce mercredi n’ont pas fait l’unanimité chez les étudiants, mais on ne peut pas encore parler d’élimination franche. Je vous avoue que je suis très soulagée, car le livre que j’ai préféré cette semaine a survécu aux critiques des jurés!


Assirem Amal Boumati

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci de ce compte rendu. J'ai dû manquer la réunion du 1er octobre, et je lis ce que j'ai manqué.
Je vous dis bravo pour votre persévérance, pour votre passion. C'est un plaisir d'échanger avec vous tous sur des sujets graves, sur des sujets qui font appel à l'intelligence, sur des sujets plus légers, sur tout, quoi.
Allez, ne lâchez pas !
Simon