vendredi 3 octobre 2008

Jour de souffrance critiqué à Bazzo.tv

En tant que jeunes lecteurs, c’est toujours plaisant de comparer ses critiques à celles de lecteurs plus aguerris. Or, comme les livres en lice pour le prix Goncourt ne font pas encore les manchettes au Québec, très peu les ont déjà critiqués. C’est pourquoi, le 18 septembre dernier, à Bazzo.tv, on a été surpris d’apprendre que le livre de Christine Millet, Jour de souffrance, passait sous le bistouri.

En effet, cette émission télévisée d’actualité, animée par Marie-France Bazzo, réserve toujours quelques minutes à son club de lecture. Cette fois, Pascale Nazarro, journaliste et auteure, Sophie Faucher, comédienne, ainsi que Pierre Curzi, comédien et ancien président de l’Union des artistes, ont pris la parole.

Bien qu’ils aient tous remarqué l’efficacité de l’écriture « chirurgicale » de l’auteure, seul M. Curzi a su l’apprécier. Les femmes, pour leur part, ont trouvé que, pour un livre où la jalousie était le thème principal, l’émotion manquait. L’auteure pose un regard distant sur son personnage, mais c’est justement ce que M. Curzi a trouvé fascinant : « (…) comme un acteur qui s’analyse sur une scène. »

On aimerait commenter leurs critiques, mais on ne débattra pas Jour de souffrance avant le 15 octobre. En revanche, mardi prochain, soit le 30 septembre, les invités du club de lecture de Bazzo.tv commenteront Un chasseur de lions d’Olivier Rolin. Quelques étudiants vont assister à l’enregistrement de l’émission. On espère qu’ils auront la chance de faire valoir leur point de vue aux lecteurs invités de Bazzo.tv, car cette fois, on en aura déjà discuté.

Caroline St-Pierre

Aucun commentaire: