lundi 24 novembre 2008

Choc! Le regard des autres

Ce qui étonne le plus en voyage (et la réflexion s’applique que vous alliez en France ou au Burkina Faso), c’est le regard que l’on porte sur vous, l’étranger.

Alors que vous allez en voyage pour voir les splendeurs que vantent les guides touristiques, le résident du pays visité, lui, vous trouve si chanceux de provenir d’où vous venez!
«Tu viens de Montréal? Super!
-Qu’aimes-tu de Montréal?
-Mais c’est une ville quasiment souterraine, c’est génial!
-Ah oui? Ma ville est souterraine?»

De plus, alors que vous croyez débarquer au pays des merveilles (et que, subitement, votre pays d’origine baisse dans votre estime), on vous rassure aussitôt en soulignant les points forts, mais aussi les points faibles de la contrée d’accueil.

Discuter avec les gens permet en effet de démystifier et de rendre réel le sol que vous foulez. « Ne vous bercez pas d’illusions, vous dit-on, ici aussi on vit la même chose! » En résulte ainsi une meilleure acceptation de ce que vous êtes et de l’endroit d’où vous venez.

En définitive, voyager permet de découvrir à la fois le pays étranger et les lieux que vous côtoyiez depuis toujours…

Anabel Cossette Civitella

1 commentaire:

Rakaiss a dit…

Ah j'ai honte, je reconnais mes propres interventions ! Je parle autant que je fume apparemment !
Victor (celui-qui-n'est-pas-le-neveu-de-Mme-Garet)