mardi 2 décembre 2008

Le mardi 4 novembre 2008

Enfin à l’aéroport !Le grand jour est arrivé ! J’y retrouve avec plaisir mes collègues « lycéens », aussi fébriles et excités que moi-même. Nous avons tous hâte de partir. Petit pépin à l’enregistrement des bagages : mon bagage à main est apparemment trop gros ! Paniquée, je réussis tout de même à faire tenir le strict nécessaire dans mon minuscule sac à dos. Après environ quatre heures d’attente (l’avion a du retard), nous embarquons finalement. Huit heures, une escale à Québec et un repas infect plus tard, nous débarquons à l’aéroport Charles-de-Gaulle, où nous sommes accueillis par deux représentants de l’O.F.Q.J.

Le mercredi 5 novembre 2008

Un peu fripés par le voyage, c’est avec soulagement et excitation que nous montons dans l’autobus de l’O.F.Q.J qui nous amène au centre Kellerman où nous dégustons avec plaisir un léger déjeuner accompagné d’une bonne tasse de café français bien fort. Par la suite, nous suivons le guide qui nous a accueilli à l’aéroport. La promenade s’avère décevante. Le jeune homme ne semble pas connaître la ville et nous emmène au hasard, un peu n’importe où.

Nous aboutissons finalement au Jardin des Plantes où notre guide est visiblement soulagé de nous abandonner et où nous visitons le musée. La quantité des squelettes est vraiment impressionnante ! Pendant notre visite, deux de nos accompagnateurs essaient de trouver un guichet afin de retirer de l’argent. Pas de chance ! Les quelques guichets ou banques autour du musée sont fermés ou n’acceptent pas les cartes étrangères. Fatigués, nous nous arrêtons dans un café où un bon chocolat nous remet sur pied.

Nous nous dirigeons ensuite vers la Seine et nous décidons de prendre le bateau-bus. Nous nous extasions devant les bâtiments illuminés et les divers ponts, quand soudain apparaît devant nous la tour Eiffel. Grande, mince, illuminée (toutes les heures seulement, pour économiser l’électricité, elle se met à briller de tous ses feux et à clignoter), elle est vraiment magnifique ! Avant d’entreprendre l’exploration du quartier Saint-André-des-Arts, nous nous arrêtons à une terrasse chauffée où j’expérimente pour la première fois la consommation d’un grog !

Enfin, notre journée se termine par un souper au Pied de Fouet où nous nous régalons avant de retourner au centre Kellerman. En route, un incident survient : Mme Garet se tord la cheville, mais nous arrivons néanmoins tous sains et saufs. Avant d’aller me coucher, j’apporte de l’alcool à friction à Mme Garet. Finalement, ma bouteille de 450 ml n’aura pas traversé l’océan en vain ! Janie et moi avons décidé de ne pas prendre de douche. En effet, la minuscule cabine qui nous sert de salle de bain et un tout-en-un : on y trouve le lavabo, une très légère dénivellation dans le sol où est censée s’écouler l’eau de la douche et la toilette. Assise sur les toilettes, on a les pieds dans la douche… Nous décidons donc d’un commun accord de ne pas nous aventurer à en comprendre le fonctionnement et d’attendre d’être installées à l’hôtel le Clément pour prendre une vraie douche. Nous sommes trop épuisées pour une potentielle et très probable inondation ! Nous nous contentons donc de nous effondrer dans notre lit (enfin un vrai lit !) où le sommeil nous gagne immédiatement !


Alexandra Saucan

Aucun commentaire: