mardi 2 décembre 2008

Le mercredi 12 novembre 2008

Première (et seule) grasse matinée du voyage ! Tout le monde en a profité sauf Anne-Sophie et Mme Garet qui devaient se rendre aux délibérations nationales du prix Goncourt des Lycéens. Une matinée sans gros évènements, sauf une entrevue avec Maxence Bilodeau pour un reportage qui allait faire la joie des familles restées au Québec.

Pendant ce temps, Anne-Sophie Voyer délibère et Mme Garet revient à l’hôtel.

Vers 11h30, tout le monde se dirige vers La Chope, où sera annoncé le roman lauréat du prix Goncourt des Lycéens. L’annonce se fait attendre alors que tout le monde se tait et regarde la télévision chaque fois que le Goncourt est mentionné, seulement pour comprendre qu’il faut attendre encore une demi-heure. Les lois du direct obligent : en effet, la nouvelle est diffusée sur le réseau national français !

Impatience.

Finalement, ça y est : on parle du prix. Une clameur monte de notre table alors que l’on apprend qu’Anne-Sophie a été élue présidente du jury. Elle annonce que le roman Un brillant avenir de Catherine Cusset a remporté le prix Goncourt des Lycéens 2008. Puis elle descend donner des interviews. Et d’autres interviews. Et encore plus d’interviews. La nouvelle star nationale du Québec finit par se libérer, et nous nous dirigeons d’un pas guilleret vers l’Hôtel de Ville. Puis nous le faisons une deuxième fois pour Mr Bilodeau qui veut d’autres images pour son reportage.

Tout le monde s’entasse dans la salle de réception (c’est beau), des gens parlent (c’est long), Anne-Sophie parle aussi (nous sommes heureux). Après le petit buffet, Anne-Sophie et Mme Garet repartent par train de presse pendant que le reste du groupe visite une exposition sur le roi Arthur. C’est décevant et un peu infantile.

Point fort de la visite : huit jeunes adultes assis en demi-cercle devant une télévision qui écoutent religieusement des extraits de Monty Python and the Holy Grail. Tout le monde garde en tête de louer le film au retour.

On mange sur le pouce (tout est fermé ! Pourquoi tout est fermé ? Parce que l’heure du repas est passée, tout simplement !) et on prend le TGV pour retourner à Paris. On est fatigués et la plupart des gens dorment.

Au retour, on félicite encore une fois Anne-Sophie et elle nous raconte comment elle est devenue une grande amie de la fille de Catherine Cusset pendant la réception chez Gallimard à laquelle elle a assisté avec Mme Garet. On est épuisés, on mange (Janie s’extasie encore sur un dessert) et on va se coucher.

Gregory Sternthal-Ouimet

Aucun commentaire: