Mercredi 10 septembre
Le prix Goncourt des lycéens suscite un grand intérêt parmi les étudiants du collège de Bois-de-Boulogne ! En effet, sur les cinquante et un qui ont répondu par courriel aux sollicitations, vingt-huit se sont présentés à la réunion d’information. Nous étions tous ravis d’accueillir Céline Bengle, de la Direction des études et des Services aux étudiants, qui fera partie du cercle de lecture. D’autres personnes nous rejoindront au fil des rencontres : Michel-André Hottote, professeur d’histoire de l’art et organisateur du voyage en France, ainsi que des professeurs de français et d’autres disciplines.
L’enthousiasme des étudiants est évident dès le début de la réunion. Ils sont prêts à se lancer dans cette aventure : un vrai marathon de lecture (15 romans, 5 146 pages en une cinquantaine de jours !), une épreuve d’endurance dont nous sortirons tous essoufflés, sans aucun doute, mais vainqueurs, ex æquo, forts d’une expérience enrichissante et inoubliable.
La présentation du prix Goncourt et les motifs qui président à la naissance du Goncourt des lycéens sont volontairement passés sous silence : cette recherche constitue en effet le premier travail que les jurés auront à faire, et le résultat servira d’introduction au blogue dans lequel sera présenté le journal de bord. À cette présentation s’ajoutera une brève biographie des auteurs qui apparaissent sur la liste de cette année, liste que vous trouverez ici Le Goncourt des lycéens sélection 2008.
Une partie de la réunion est dévolue à la présentation de l’organisation mise en place pour le bon déroulement de l’événement : la date limite d’inscription, la constitution de petites équipes, la rotation des livres, la création du blogue et la tenue du journal de bord, les rencontres du cercle de lecture, le voyage en France, etc. Si vous voulez avoir plus de précisions sur ces différents aspects, cliquez ici Information pour avoir accès au compte rendu de la rencontre.
Il est ensuite question de l’influence du prix. Les étudiants participants vont devenir les jurés d’un prix important qui assure des ventes considérables à l’auteur qui le reçoit. Le simple fait d’être sur la liste Goncourt augmente la visibilité des romans : les retombées pécuniaires et publicitaires sont appréciables pour tous les auteurs en lice. L’attribution du Goncourt des lycéens implique, de la part des jurés, la prise de conscience des avantages matériels évidents qui peuvent en découler. Mais le Prix assure aussi (surtout ?) au récipiendaire une place de choix dans le champ littéraire en lui amenant de nombreux lecteurs et en attirant sur lui l’attention de ses pairs.
Les auteurs qui ont reçu le Goncourt des lycéens lui accordent une place particulière dans leur coeur. Dans une entrevue qu’il accorde à Marc Cassivi (La Presse du 6 septembre 2008) Philippe Claudel, lauréat l’année dernière pour Le Rapport de Brodeck, le qualifie de vrai prix et avoue que le Goncourt des lycéens l’a plus touché que le Renaudot.
Pour agir comme jurés, il faut donc établir des critères qui permettront d’éliminer 12 oeuvres pour n’en retenir que 3, et finalement ne couronner qu’un seul roman. Et on parle enfin de littérature : que doit posséder une oeuvre pour se mériter un tel prix ? Quelques éléments ressortent après discussion : l’oeuvre doit être accessible aux jeunes, traiter de sujets intemporels, susciter un vrai plaisir de lecture, être vraisemblable (au sens littéraire du terme), etc., et, bien sûr, l’auteur doit posséder un style propre; autant de critères qui seront discutés, contestés, approuvés, modifiés, balayés au fil des rencontres du cercle de lecture...
La prochaine rencontre a lieu le 17 septembre. Nous saurons alors combien d’étudiants de Bois-de-Boulogne participeront à cette course extraordinaire. Ce bref résumé de notre première rencontre constitue ma seule participation au journal de bord : je vous cède la parole !
Nicole Garet
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire